CAMBON ET SALVERGUES est situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, au sud du Massif Central. C’est le coeur de l’ESPINOUSE, au plus haut de l’HERAULT,
entre 900 et 1152 mètres.

Sur un vaste domaine de 5049 hectares, landes, bois de résineux et de hêtres, bruyères, genêts et bien d’autres essences, se côtoient harmonieusement en un vert écrin que
les neiges d’hiver parent de blanc.

La commune de Cambon et Salvergues se trouve sur la zone de partage des eaux, entre influences atlantiques et méditerranéennes, ce qui favorise un climat particulier.
Le nom du village de Cambon et Salvergues vient à la fois de la courbe que fait la rivière Agout (le cambon d’origine gauloise) et de l’appellation d’un hameau (Salvergues, qui vient du nom du seigneur Gallo-Romain SALVIUS).

Un Patrimoine Naturel d’exception

Grâce à leur situation au carrefour des influences atlantiques et méditerranéennes, les Monts de l’Espinouse présentent une grande richesse biologique. Une faune et une flore diversifiées et protégées.
Le territoire de la commune de Cambon et Salvergues compte environ 140 espèces d’oiseaux, 41 de mammifères, 14 de reptiles, 6 de batraciens et 516 espèces végétales.
Le Mouflon de Corse fait partie de ces espèces remarquables. Introduit dans les années 60 sur le Massif du Caroux, cet animal représente aujourd’hui un atout touristique considérable sur le territoire.

© Jérôme Bascoul

Les particularités géographiques et climatiques de la commune de Cambon et Salvergues, offrent une végétation rare et fragile. C’est pourquoi plusieurs Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ont été répertoriées sur le territoire. Ces ZNIEFF constituent une base de réflexion pour l’élaboration d’une politique de protection de la nature, en particulier pour les milieux les plus sensibles.

6 ZNIEFF ont été répertoriées
sur la commune de Cambon et Salvergues :
– Vallée de l’Agout (2000 ha)
– Tourbière des Taillades (38 ha)
– Tourbière de la Planésié (17 ha)
– Tourbière de Salverguette (7.5 ha)
– Tourbière de la Vieille Morte (24 ha)
– Forêt du Crouzet (230 ha)

La Péroutarié, 90 hectares de forêt, propriété privée a été rétrocédée au Ministère de l’Environnement pour que ce lieu soit classé réserve de faune et de flore.

Le massif du Caroux-Espinouse a été classé site Natura2000. Ainsi, il bénéficie d’une  attention et d’une protection particulière à l’échelle européenne.

Point culminant de  l’Hérault

Cambon et Salvergues possède une particularité géographique intéressante puisque située au point culminant du département de l’Hérault à 1152 m.

Point culminant

Source et rivière Agout

La commune a le privilège de donner naissance la source de la rivière Agout, à la Ferme de l’Espinouse. Elle traverse Cambon et Salvergues, continue dans l’Hérault jusqu’au Lac de La Raviège où elle se poursuit dans le Tarn. Après avoir confluées à Saint-Sulpice (81), les eaux de l’Agout finiront leur course dans l’Océan Atlantique.